top of page

c.v. / presse / photos

Pour en savoir plus sur
René Migliaccio
visitez
 
www.compagniedelalettre5.com

RENÉ MIGLIACCIO est un metteur en scène de renommée internationale, directeur artistique de Black Moon Theatre Company (New York) et de La Compagnie de la Lettre 5 (Montréal). Ses mises en scène ont été vues en Norvège, en Angleterre, France, Inde, Etats-Unis, en Tchécoslovaquie et en Écosse. Il a enseigné en France, au Canada, en Inde et aux États-Unis. Depuis 2012, il enseigne Jeu devant la Caméra à Atelier Louise Boisvert. En 2018, il rejoint l'agence artistique Stéphane Belugou, ou il enseigne jeu devant la caméra et réalise des courts métrages.

 

Dans les années 1980, il met en scène: French Kiss, (librement inspiré de Perversité sexuelle à Chicago de David Mamet),  Mess (adaptation des Bas fonds de Maxime Gorki); Armaggedon Outta Here (Prix de la mise en scène de la revue Drama Logue), Haute surveillance de Genet et Awake and Sing de Clifford Odets (meilleure production de l'année par le Los Angeles Times.)

 

Dans les années 1990, il met en scène Grand’ Peur et Misère du IIIe Reich de B. Brecht et une adaptation théâtrale du Nosferatu de Murnau (Universités Paris VI et VII); à Los Angeles, il joue Truffaldino (Arlequin) dans Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni, dont il assure également la mise en scène. En 1997, il est engagé comme professeur d’art dramatique par l’École de théâtre de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et met en scène Les Cenci d'Antonin Artaud.

 

En 2001, il fonde à Brooklyn Black Moon Theatre Company. Il produit Les Bacchantes d’Euripide et travaille en 2002 à une production multimédia de La Métamorphose de Kafka qui fait une tournée internationale de 2002 à 2006 (à New York, Philadelphie, Prague et Edinburg, en Angleterre et Allemagne). Depuis, il a mis en scène à New York Le procès de Kafka, L’enfer de Dante, Salomé d’Oscar Wilde et, en Norvège, Les Bonnes de Jean Genet. En 2012, il met en scène à Montréal Grand’ Peur et Misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht, spectacle produit par Théâtre Artefact. La même année il s’installe à Montréal et fonde La Compagnie de la lettre 5 dont il est le Directeur Artistique. Il met en scène Le Malade Imaginaire de Molière.  En Février 2013, il met en scène Les Bas Fonds de Gorki (Compagnie de la Lettre 5), et à New York, avec sa compagnie Black Moon Theatre Company, "Ponzi: A Dollar and Scheme." En 2014, il met en scène à Montréal Lulu de Franz Wedekind avec la Compagnie de la Lettre 5.

 

bottom of page